Question 14

Connaissez-vous vraiment les comptes de la FC pour cette année 2015 ?
Réponse
Non. Personne ne les connait ! Toute affirmation concernant un éventuel déficit est donc parfaitement fantaisiste.
Cela a été très clairement précisé au CA du 11 mars 2016 par l’agent comptable. Il est donc surprenant que certains prétendent savoir !
La question du budget consolidé de la FC, est inscrite, comme chaque année, au CA suivant le compte financier (donc : le 29 Avril 2016) : il faut en effet totaliser l’ensemble des recettes (y compris celles des composantes : qui n’apparaissent pas dans le détail financier donné le 11 mars !) et des dépenses qui sont affectées à la formation continue (en particulier en personnel). L’université a longtemps connu un déficit sur la FC lié aux problèmes rencontrés par le CUEEP. Ce déficit a progressivement été réduit depuis 2012, et les comptes FC sont désormais structurellement à l’équilibre.
En 2015 une chute brutale du contrat lié à la région a pu provoquer un déficit conjoncturel sur la FC. Il est trop tôt pour le dire. Ce que l’on connait c’est le bilan global, très positif, de l’établissement Lille1.
On peut donc juste dire que le montant de 2 500 000 évoqué est «abracadabrant » et témoigne, puisque cette réponse a déjà été donnée en CA, d’un manque d’attention inquiétant à la réalité du fonctionnement de l’établissement.

retour aux questions