Question 9

Pourquoi demande t-on à des enseignants chercheurs ou autres, d’occuper des fonctions de directeur de composante ? leur coeur de métier c’est l’enseignement et la recherche ! être directeur d’une composante c’est une grande responsabilité et entre autres, la gestion de ressources humaines et çà, ils ne savent pas bien le gérer et c’est normal, çà n’est pas leur métier. Les composantes devraient être gérées par un personnel par exemple, une ou un ingénieur(e) d’études ou plutôt de recherche (selon la taille des composantes), un BIATSS donc, qui serait comme un « administrateur » de la composante ? L’enseignant chercheur ou chercheur pourrait être plutôt directeur scientifique de la composante ?

Réponse
Je vous prie de trouver ci dessous un article du code de l’éducation qui répond à votre question
Modifié par Loi n°2003-339 du 14 avril 2003 – art. 2 JORF 15 avril 2003
Les unités de formation et de recherche associent des départements de formation et des laboratoires ou centres de recherche. Elles correspondent à un projet éducatif et à un programme de recherche mis en œuvre par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs relevant d’une ou de plusieurs disciplines fondamentales.
Les unités de formation et de recherche sont administrées par un conseil élu et dirigées par un directeur élu par ce conseil.
Le conseil, dont l’effectif ne peut dépasser quarante membres, comprend des personnalités extérieures dans une proportion de 20 à 50 %. Dans tous les cas, les personnels enseignants doivent être en nombre au moins égal à celui des autres personnels et des étudiants.
Le directeur est élu pour une durée de cinq ans renouvelable une fois. Il est choisi parmi les enseignants-chercheurs, les enseignants ou les chercheurs qui participent à l’enseignement, en fonction dans l’unité.

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